Laboratoire de chimie
Laboratoire de chimie
Salle de formation en filière électronique
Salle de formation en filière tertiaire
La salle de restauration

Présentation

Le Centre de Rééducation Professionnelle (CRP) Jacques ARNAUD est une entité juridique médico-sociale depuis le 2 avril 1997 (arrêté n°97-892 de la préfecture d’Ile-de-France conformément à l’article L.323-15 du code du travail et à la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale), dont l’organisme gestionnaire est la Fondation Santé des Etudiants de France.

Il propose des formations qualifiantes aux personnes handicapées dans un environnement médico-social adapté, en vue de leur insertion ou réinsertion sociale et professionnelle dans le milieu de travail ordinaire.

Sa capacité est de 75 places : 63 places médico-sociales et 12 places pour des jeunes de moins de 25 ans pris en charge en parallèle par la Clinique Médico Psychologique du Centre Médical et Pédagogique Jacques ARNAUD (CMPJA).
 
Le CRP Jacques ARNAUD est adhérent à la FAGERH, fédération qui regroupe 120 établissements de rééducation professionnelle et de pré orientation sur l’ensemble du territoire français.

La Fondation Santé des Etudiants de France (FSEF):
La Fondation santé des étudiants de France a été créée par l'UNEF en 1923 pour faire face au problème aigu de la tuberculose, qui exigeait un traitement de longue durée et rendait la poursuite des études difficile.

Reconnue d'utilité publique en 1925, la FSEF a ouvert, en 1933 le premier sanatorium des étudiants à Saint-Hilaire du Touvet (Isère), bientôt suivi d'un réseau d'établissements associant tous soins et études et répartis sur le territoire national.

La Fondation gère aujourd'hui 12 établissements de santé participant à l’intérêt collectif et 10 structures médico-sociales. C'est est un organisme privé à but non lucratif et reconnu d’utilité publique par décret du 23 mai 1925.

Vie au centre

SUIVI MÉDICAL

Le séjour du stagiaire se déroule sous la responsabilité du médecin référent du CRP, présent deux demi-journées par semaine, et du service infirmier. Le suivi médical est assuré, sous couvert du secret médical :

  • par une consultation d’admission, où sera mise en place la personnalisation de la prise en charge médicale.

  • par des consultations régulières pour le suivi de vos soins.

HÉBERGEMENT

Un internat de 51 chambres individuelles, dont 3 aménagées pour personnes à mobilité réduite, est proposé aux stagiaires dont le lieu d’habitation est éloigné du CRP.

RESTAURATION

Les stagiaires du CRP peuvent prendre tous leurs repas au service restauration du Centre médical et pédagogique Jacques Arnaud. Le service des repas fonctionne tous les jours, week-ends compris. Conformément à la législation, les stagiaires doivent participer financièrement aux repas, déjeuner et dîner, qui leurs sont servis, à l’exception des stagiaires en accident de travail ou maladie professionnelle (reconnaissance par la C.P.A.M. à l’entrée en centre). Les tickets repas sont délivrés par le Service des Admissions et le coût d’un repas depuis le 1er juillet 2012 est de 3,49 €. Une « pièce à vivre » est réservée aux stagiaires au 6éme étage du bâtiment d'hébergement. Deux fours à micro-ondes et deux réfrigérateurs sont à la disposition des stagiaires. Les stagiaires ont également accès à la cafétéria de l'établissement.

REPRÉSENTATION DES STAGIAIRES

Il est institué un conseil de la vie sociale qui comprend au moins :

  • Deux représentants des stagiaires,

  • Un représentant du personnel

  • Un représentant de l’organisme gestionnaire.

Le président du conseil de la vie sociale est élu au scrutin secret et à la majorité des votants parmi les représentants des stagiaires. Le directeur ou son représentant siège avec voix consultative. Les membres du conseil de la vie sociale sont élus pour une durée d’un an minimum. Le conseil de la vie sociale donne son avis et peut faire des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l’établissement. Il se réunit au moins trois fois par an sur convocation du président.

ACTIVITÉS SOCIO-EDUCATIVES ET SPORTIVES

Bibliothèque, centre de documentation; cafétéria; gymnase (sports collectifs, tennis, badminton, tir à l'arc, mur d'escalade, musculation,...); Piscine