Laboratoire de chimie
Laboratoire de chimie
Salle de formation en filière électronique
Salle de formation en filière tertiaire
La salle de restauration

Présentation

Le Centre de Rééducation Professionnelle (CRP) Jacques ARNAUD est une entité juridique médico-sociale depuis le 2 avril 1997 (arrêté n°97-892 de la préfecture d’Ile-de-France conformément à l’article L.323-15 du code du travail et à la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale), dont l’organisme gestionnaire est la Fondation Santé des Etudiants de France.

Il propose des formations qualifiantes et une action de pré-orientation aux personnes handicapées dans un environnement médico-social adapté, en vue de leur insertion ou réinsertion sociale et professionnelle dans le milieu de travail ordinaire.

Sa capacité est de 75 places : 63 places pour les formations qualifiantes et 12 places pour la pré-orientation. Le CRP Jacques ARNAUD est adhérent à la FAGERH, fédération qui regroupe 120 établissements de rééducation professionnelle et de pré-orientation sur l’ensemble du territoire français.  

Vie au centre

Equipe Médico Psycho Sociale :

Un médecin généraliste présent à temps partiel secondé par une infirmière à temps complet ainsi qu’un médecin psychiatre à temps partiel sont en charge du suivi médical des stagiaires.
Une psychologue et une assistante sociale à temps partiel proposent un accompagnement individualisé, étayant le projet du stagiaire tout au long du parcours au CRP.

Insertion professionnelle :

Le pôle insertion professionnelle du CMPJA accompagne les stagiaires vers l’insertion professionnelle  sur des actions de :
mobilisation et dynamisation
accompagnement vers l’emploi
travail en partenariat avec les entreprises des secteurs concernés

Hébergement et restauration :

Un internat de 52 chambres individuelles, dont 3 aménagées pour personnes à mobilité réduite, est proposé aux stagiaires dont le lieu d’habitation est éloigné du CRP.
Les stagiaires bénéficient du service de restauration du CMPJA, y compris le soir et le week-end.

Activités socio-éducatives :

Bibliothèque, centre de documentation
Cafétéria, salle de jeux
Gymnase (sports collectifs, tennis, badminton, tir à l’arc, mur d’escalade, musculation,…)
Piscine