Agent de montage et de câblage en électronique

Le Métier

L’agent(e) de montage câblage en électronique réalise manuellement ou à la machine le montage et l’interconnexion des composants électroniques sur tout type de supports (circuit imprimé, châssis intermédiaires,…) entrant dans un ensemble plus important.

Ces cartes peuvent ensuite être montées dans des racks. Ces derniers seront intégrés dans des baies ou dans de gros équipements.

Suivant des procédures établies, l’agent de montage câblage est aussi capable de régler les machines de fabrication de série. Alors seront inclus les procédés de placement, collage, sérigraphie, brasage, nettoyage.

 

Ses réalisations sont principalement construites à l’unité ou en petite série et sont destinées à des matériels industriels (aéronautiques, médicaux, télécommunications, automobiles, …). Il peut aussi approvisionner, surveiller, régler, autocontrôler les postes ou machines de fabrication électronique et effectuer des réparations de cartes électroniques (remplacement de composants …).

 

L’agent(e) de montage et de câblage en électronique est responsable de son travail, du bon montage des composants, de l’interconnexion des ensembles et sous-ensembles. La réalisation se fait en autocontrôle en suivant une procédure définie dans un cahier des charges. Le travail est exécuté à partir des documents de fabrication comportant les plans de montage, les schémas, les listings de raccordement, les données de réglages machines et les spécifications.

La formation

Stage de formation professionnelle pour adultes de niveau V

Durée totale : 17 mois dont :

  • 4 mois de préparatoire
  • 13 mois de qualifiant

Prochaine Entrée : mars 2019 

La formation qualifiante permet d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice du métier. L’agent(e) de montage-câblage les exerce au travers de 2 activités :

•     Equiper et réparer des cartes électroniques
•     Câbler et interconnecter des cartes électroniques, des sous-ensembles et/ou des équipements électroniques

 

Les débouchés

L’emploi s’exerce dans l'une ou l'autre des branches très variées de l'industrie électronique : Electronique grand public, Electronique professionnelle, Electronique militaire,...

 L’agent(e) de montage câblage travaille indifféremment dans une petite ou une grande entreprise. Avec le développement de la sous-traitance, il exerce souvent dans des P.M.E. sous traitantes des grandes entreprises.

Il travaille principalement en station assise dans des ateliers de fabrication. La station debout peut être requise pour monter ou câbler de gros équipements. La miniaturisation des composants nécessite l’utilisation de dispositifs de vision grossissants et d’outils de manipulation et de production adaptés.

 

Témoignage

A venir! (première session de formation à partir de janvier 2016)